Sourcier Hauts-de-france

L'explorateur des eaux de France.

L’eau est une ressource indispensable à la survie de l’ensemble des espèces qui vivent sur notre planète.

Cet or bleu constitue à la fois la base de notre corps (70%) et entre en synergie avec toutes les autres richesses de notre Terre, pour constituer un fragile équilibre.

Face à des sécheresses de plus en plus fréquentes et au réchauffement climatique, la préservation de l’eau est devenue indispensable.

Faire recours à un sourcier facilite la recherche naturelle de cette ressource précieuse, en préservant l’écosystème car il cible l’endroit où l’eau sera la plus abondante.

Que peut-on attendre d'un sourcier ?

Notre région est concernée par les pénuries d'eau. Trouver un sourcier pas de calais qualifié peut s'avérer très utile pour déterminer la localisation d'une nappe phréatique, d'une source ou veine d'eau.
Le sourcier permet de localiser des sources d'eau à moindre coût, en évitant au maximum les coûts excessifs d'un appel à un géologue ou encore à de forages hazardeux. Si il y a plusieurs sources possibles sur le même terrain, il pourra vous conseiller le meilleure source d'eau selon les distances, débits attendus et en tenant compte des besoins réels du particulier ou d'un professionnel.

Pour Les Professionnels

Par un mécanisme plus subtil que les instruments de mesure très performants des constructeurs modernes, le sourcier de Lille parvient à détecter des sources d'eau. Les professionnels peuvent ainsi orienter leurs choix sur des implantations de nouveaux bâtiments, en fonction des résultats obtenus. De même, pour les agriculteurs ou producteurs, les besoins en eaux sont importants. Détecter une source d'eau et l'exploiter permet ainsi d'importantes économies.

Pour Les Particuliers

Le sourcier de Valenciennes s'avère efficace pour rechercher une source d'eau pour le forage de puit, pour la construction d'une piscine ou pour l'arrosage du jardin, par exemple. Lorsqu'il est constaté de l'humidité sur les murs d'une habitation ou d'un bâtiment, on peut soupçonner une infiltration d'eau. Le sourcier peut remonter jusqu'à la source de la fuite et éviter ainsi de nombreux travaux de recherche. Cette discipline permet ainsi à la fois de repérer une source d'eau de manière naturelle sans conséquences pour l'environnement, mais également d'économiser sur le long terme.

Origine et histoire de la recherche de sources d'eau

La rhabdomancie, ou science des sourciers, remonte à des origines très anciennes. On trouve des représentations égyptiennes qui montrent des Pharaons tenant des baguettes, symbolisant ainsi leur pouvoir. On retrouve ces « rhabdomanciens » (c’est ainsi qu’ils étaient nommés à l’époque) dans de nombreuses civilisations : sumériens, grecs, romains, hébreux, chinois, mais aussi en Inde. Souvent le sourcier représentait une figure d’autorité : prêtre, chef ou guide. En Europe, on retrouve les premières traces écrites sur les baguettes de sourciers (servant à détecter l’eau ou les métaux) au XVème siècle, en Allemagne.

Les sourciers continueront à transmettre leur savoir de génération en génération. Les procédés utilisés aujourd’hui se basent toujours sur les méthodes traditionnelles des sourciers d’antan.

La pratique de la sourcellerie est aujourd’hui encore remise en question par certains scientifiques car elle ne répond pas aux exigences et protocoles très précis de la science. Pourtant le professeur Yves Rocard à partir de 1957 a tenté d’expliquer les raisons pour lequelles les baquettes de sourcier se croisent.

Toutefois, il existe de nombreux exemples où le sourcier a su déceler une source d’eau insoupçonnée des géologues ou des instruments de mesure plus techniques.

Comment cela fonctionne ?

Il est aujourd'hui toujours difficile d'appréhender les principes du fonctionnement de la sourcellerie, qui ne répond pas à des critères scientifiques. Néanmoins, il ne s'agit pas non plus d'un don particulier que seuls quelques élus possèdent, occultant ainsi la transmission de ce savoir au grand public. Le sourcier se sert de son énergie corporelle, pour entrer en résonance avec l'énergie de l'eau souterraine. L'eau bouleverse le champ magnétique terrestre en créant une anomalie. Cette dernière sera captée par les baguettes du sourcier, qui réagiront par un mouvement franc : la source d'eau a été décelée. L'intervenant a besoin d'une concentration constante pour être performant dans cette discipline. Aussi, il sera attentif à retirer tout ce qui peut perturber la réception des champs magnétiques (montre en quartz ou téléphone portable, par exemple). Le sourcier de Villeneuve-d'Ascq utilise différentes techniques et outils, qui lui servent à peaufiner son savoir-faire. La prospection d'une source consiste à arpenter un terrain déterminé, à l'aide de baguettes, pour y trouver une veine d'eau. Ensuite, le sourcier explore les croisements de veines d'eau, qui contiennent une quantité plus importante de liquide. Au fur et à mesure de son travail, il matérialise les veines d'eau par des balises. Les repères ainsi visibles, il affine son travail et détermine l'endroit où l'eau sera la plus présente.

Les outils du sourcier ?

Pour trouver une source, le sourcier utilise généralement des instruments, telle qu'une baguette sourcier . Il peut choisir la matière en fonction de la sensibilité ressentie.

Les baguettes coudées ou Radmaster.

Également appelées « baguettes parallèles » ou « en L », les baguettes coudées sont constituées de métaux, tels que le cuivre ou le laiton. Elles se tiennent par les poignées dans chacune des mains et se croisent quand elles captent l’énergie de l’eau souterraine.

Baguettes coudées sourcier nord

Les baguettes de coudrier.

Nommées aussi « baguettes fourchues », ces baguettes en forme de Y se tiennent par ses branches, avec les paumes orientées vers le haut, et les avant-bras tendus. Traditionnellement, elles sont faites de bois de coudrier, l’autre nom attribué au noisetier. On les trouve également en métal, en fibre, en plastique ou en bois de saule.

Quelles que soient les baguettes qu’il utilise, le sourcier ressent en général une certaine tension dans les mains, dès lors qu’il s’approche d’une source d’eau.

Le Pendule.

Cet outil aide à estimer la profondeur de forage. Le mouvement de balancier de cet objet se trouve modifié quand la profondeur de la veine d’eau est atteinte. Il s’agit d’une étape très importante dans la recherche de sources d’eau, car elle permet d’anticiper à combien de mètres il faudra creuser et donc le futur coût du puits créé.

Les techniques d’utilisation de ces outils sont très variables d’un sourcier à un autre, selon sa pratique et sa perception des énergies. Ainsi, certains font le choix d’interroger leur outil, en posant des questions. D’autres utilisent une carte pour trouver des sources à distance.

Comment devenir sourcier ?

Comme on a pu le voir, il ne s'agit pas d'un art divinatoire, mais bien d'une pratique qui nécessite à la fois concentration, technique et savoir-faire. Aussi, il est tout à fait possible de se former pour acquérir les connaissances et la méthode nécessaires à l'exercice de cette discipline. De nombreux ouvrages sur la radiesthésie permettent d'affiner les connaissances sur ce sujet passionnant. De même, des sourciers professionnels et reconnus proposent des stages et formations concernant la radiesthésie. Faire appel à un sourcier Nord, c'est être assuré d'un professionnalisme et d'un sérieux à toute épreuve pour votre projet. Je propose aussi des formations en sourcellerie.

Comment fabriquer une baguette de sourcier ?

Pour débuter, s'essayer à la sourcellerie, un besoin urgent de baguette de dépannage. Je vous propose mon tuto youtube sur la fabrication de baguette avec un simple cintre métallique.

Comment utiliser les baguettes de sourcier ?

Découvrez une vidéo tuto youtube d'utilisation des baguettes pour trouver des sources d'eau. Visualisation du croisement des baguettes dessus d'un point d'eau.