Origine et histoire de la recherche de sources d'eau
La rhabdomancie, ou science des sourciers, remonte à des origines très anciennes. On trouve des représentations égyptiennes qui montrent des Pharaons tenant des baguettes, symbolisant ainsi leur pouvoir. On retrouve ces « rhabdomanciens » (c’est ainsi qu’ils étaient nommés à l’époque) dans de nombreuses civilisations : sumériens, grecs, romains, hébreux, chinois, mais aussi en Inde. Souvent le sourcier représentait une figure d’autorité : prêtre, chef ou guide. En Europe, on retrouve les premières traces écrites sur les baguettes de sourciers (servant à détecter l’eau ou les métaux) au XVème siècle, en Allemagne.
Les sourciers continueront à transmettre leur savoir de génération en génération. Les procédés utilisés aujourd’hui se basent toujours sur les méthodes traditionnelles des sourciers d’antan.
La pratique de la sourcellerie est aujourd’hui encore remise en question par certains scientifiques car elle ne répond pas aux exigences et protocoles très précis de la science. Pourtant le professeur Yves Rocard à partir de 1957 a tenté d’expliquer les raisons pour lequelles les baquettes de sourcier se croisent.
Toutefois, il existe de nombreux exemples où le sourcier a su déceler une source d’eau insoupçonnée des géologues ou des instruments de mesure plus techniques.