La géothermie : une énergie prometteuse en pleine transition.

Forage géothermie

En ces temps d’incertitude sur les prix et le devenir des énergies fossiles, le ministère de la Transition énergétique a dévoilé le 02 février 2023 un plan national d’action pour accélérer le développement de la géothermie en France. Dans une perspective de transition écologique, cette énergie encore peu exploitée est appelée à un avenir prometteur.

Cette énergie renouvelable, durable et gratuite qui exploite l’énergie des sous-sols, sous forme de chaleur, récupérée puis redistribuée dans le réseau pour des usages thermiques ou électriques, dans le cadre domestique ou public. Elle incarne une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement, dotée d’un fort potentiel économique et environnemental.

A l’heure actuelle, deux types de géothermie sont employées, celle de surface et celle de profondeur. La première, la plus répandue et la moins complexe, exploite la chaleur jusqu’à 200 m de profondeur, là où la température avoisine les 15°C. Des puits aidées d’un système de pompe à chaleur transforment alors cette énergie en chauffage.

Quant à la géothermie de profondeur, d’une ambition plus industrielle, celle-ci consiste à forer jusqu’à 2000 m sous terre pour capter des températures extrêmes afin d’alimenter des turbines à vapeur permettant de créer directement de l’électricité pour l’usage public.

Parmi les technologies de géothermie de surface, la boucle géothermique est une technologie valorisable par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur. Cette technologie s’appuie sur un système géothermique qui utilise l’énergie de l’eau souterraine par le moyen de deux forages. Le premier appelé forage de production pompe l’eau souterraine ; acheminée ensuite à un échangeur thermique qui transmet l’énergie à une pompe à chaleur. Dans un second temps, le second forage a pour mission de réinjecter l’eau souterraine dans son milieu d’origine.

La mission du sourcier consistera à étudier et à décrire la potentialité de votre terrain dans le cas d’une géothermie à boucle ouverte. Ces indications serviront alors à informer le propriétaire sur la présence ou non d’une veine capable en débit d’alimenter convenablement une pompe à chaleur, et de conduire ultérieurement les travaux en vues d’un forage.

https://www.ecologie.gouv.fr/geothermie-plan-daction-accelerer

Pour plus de renseignement, voici un site national : www.geothermies.fr

Pour les infos en région, cliquez ici : https://www.geothermies.fr/espace-regional

Sites sur le même sujet

Maîtrise de la sismicité induite par géothermie profonde : un nouveau guide est disponible

https://www.ineris.fr/fr/ineris/actualites/maitrise-sismicite-induite-geothermie-profonde-nouveau-guide-est-disponible

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest